L’utilisation de contenu recyclé dans les emballages industriels en plastique présente des avantages environnementaux, économiques et sociaux significatifs. En investissant dans des pratiques durables et en favorisant une économie circulaire, les entreprises peuvent contribuer à la préservation des ressources naturelles, à la réduction des déchets plastiques et à la lutte contre le changement climatique.
Meilleure utilisation des ressources naturelles.
L’utilisation de contenu recyclé permet de réduire la demande de matières premières vierges nécessaires à la fabrication de nouveaux emballages en plastique et contribue à préserver les ressources naturelles limitées de notre planète.
Economiser l’énergie.
La fabrication de plastique à partir de matériaux recyclés nécessite généralement moins d’énergie que la production de plastique à partir de matière vierge. Le contenu recyclé, permet de réduire la consommation d’énergie liée à la fabrication d’emballages industriels en plastique et contribue à diminuer l’empreinte carbone globale.
Réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Le contenu recyclé dans les emballages industriels en plastique contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre associées à l’extraction, au transport et à la transformation des matières premières vierges. Chaque tonne de plastique recyclée permet de réduire de 3,03 tonnes les émissions de CO2 dans l’atmosphère.
Encourager l’économie circulaire.
Le demande en contenu recyclé favorise le développement des collectes sélectives en entreprise en boostant la demande en matière première secondaire. Elle encourage aussi la création de filières de recyclage et a un impact positif sur la création d’emplois locaux .
Se conformer au rapportage CSRD.
Obligatoire à partir de l’année de référence 2024 pour les entreprises cotées en bourse, le rapportage CSRD contraint les entreprises à rendre compte de leur performances, y compris leurs émissions de gaz à effet de serre, leur consommation d’eau, leur gestion des déchets, leur utilisation des ressources naturelles, leur engagement en faveur de l’énergie renouvelable, …
Anticiper la législation sur l’obligation de contenu recyclé.
Dans le projet de Règlement sur les emballages et déchets d’emballages, la Commission européenne impose l’utilisation de 35% de contenu recyclé dans tous les emballages industriels en plastique à partir de 2030.
Témoignages de clients qui utilisent des emballages en plastique recyclé.
Coeck
Wienerberger
FNAC Vandenborre
Idées fausses à propos du plastique recyclé.
Saurez-vous démêler le vrai du faux dans les questions suivantes ?
- Les plastiques recyclés ne sont plus recyclables
- Le plastique recyclé est de moins bonne qualité
- Le plastique recyclé n’apporte aucun bénéfice environnemental
- Le plastique recyclé n’apporte aucun bénéfice économique
- 1
- 2
- 3
- 4
Les plastiques recyclés ne sont plus recyclables
Faux
Les films rétractables sont recyclables à l’infini grâce à la
nouvelle technologie. Tout comme lors du processus de recyclage du papier/carton, il suffira d’ajouter une quantité de matière vierge lors de chaque cycle.
Le plastique recyclé est de moins bonne qualité
Faux
La qualité du plastique recyclé n’a rien à envier à celle des plastiques classiques. Grâce à la nouvelle technologie, il est de qualité équivalente à la matière vierge et correspond parfaitement aux normes européennes de sécurité de chargement. (EUMOS 40509 certifié par ESTL)
Le plastique recyclé n’apporte aucun bénéfice environnemental
Faux
En utilisant du plastique recyclé, vous contribuez à l’économie circulaire. Chaque tonne de film plastique recyclée permet d’éviter la production de 3,03 tonnes de CO2, soit l’équivalent de 36 trajets Bruxelles-Ostende en camion.
Le plastique recyclé n’apporte aucun bénéfice économique
Faux
L’utilisation de plastique recyclé dans la production des emballages industriels booste aussi le recyclage en Europe et ainsi la création d’emploi au niveau local.